Vous êtes ici : News > "Projet avec l’Université technique de Brunswick"
Projet avec l’Université technique de Brunswick
[13.11.2023]
Pour la fabrication d’éléments optiques très complexes, tels que les diviseurs de faisceau prismatique, qui présentent un rapport d’aspect latéral très élevé et qui doivent également être fabriqués avec le moins de contraintes possible, il faut, lors du processus de fabrication, un contrôle précis de la température par paliers à l’intérieur de la cavité de moulage par injection avec différentes zones de température.
Pour ce faire, l’opération de moulage consiste en un procédé d’estampage par injection variothermique. Plus spécifiquement, l’opération d’injection est accompagnée d’une opération d’estampage, et la température dans la cavité est contrôlée de manière variable dans le temps selon les exigences de la pièce. En raison de la complexité de ce procédé, des temps de cycle de 15 à 20 minutes ne sont pas rares, en particulier pour les grandes pièces.
Afin de réduire considérablement le temps de production par pièce et de repousser encore davantage les limites de la complexité des pièces pouvant être fabriquées, IMOS a mis en œuvre une nouvelle technique de procédé visant à fabriquer des composants optiques encore plus complexes avec des temps de procédé aussi courts que possible.
L’OPTIQUE EXPLICITEE:
Diviseur de faisceau
Les optiques de diviseur de faisceau ont pour tâche de diriger la lumière incidente d’une longueur d’onde donnée selon des trajectoires de faisceaux ayant différentes directions. Ce faisant, une partie des faisceaux est réfléchie et l’autre transmise. Ces optiques sont fabriquées sous forme de plaques ou de pièces spéciales prismatiques. Dans le cas des pièces spéciales prismatiques, il est important de fabriquer avec une grande précision les surfaces optiquement efficaces parallèles entre elles.

L’optique à plaques dirige et divise la lumière dans différentes directions
Grâce à la technique de procédé qu’elle a elle-même développée, IMOS fabrique les diviseurs de faisceau exactement dans la mesure angulaire indiquée, de sorte que chaque faisceau partiel ait la même qualité. Grâce à leur haute précision, les composants optiques sont adaptés pour une utilisation dans des applications de lumière et de laser, par exemple pour la mesure de distance.