Skip to main content

Vous êtes ici : À propos de nous > "Recherche et développement"

DES PROJETS INNOVANTS

Recherche et
développement

Dans le domaine de la recherche et du développement, nos physiciens IMOS travaillent très librement sur différents thèmes de la microstructure et de la nanostructure ou développent l’optique adaptée à votre projet. Grâce à notre travail de développement, nous façonnons l’avenir technologique avec vous.

OPTIQUES POUR FLASHS

Astronomie gamma

Lorsque des rayons gamma provenant de l’espace atteignent l’atmosphère, ils produisent de la « lumière Cherenkov », c’est-à-dire des éclairs extrêmement faibles et très courts. Le télescope FACT (« First G-APD Cherenkov Telescope ») sur l’île de La Palma réfléchit cette lumière avec son miroir de 9 m² dans une caméra qui prend deux milliards d’images par seconde. Pour cette caméra, des centaines d’optiques de précision ont été combinées et fabriquées en matériau synthétique selon les propositions de construction de l’EPF de Zurich.

Télescope FACT Cherenkov sur l'île de La Palma

Télescope "FACT"

Dos de l'objectif de la caméra, câblé

Objectif de caméra vu de dos

Optiques coniques en matériau synthétique sur fond bleu

Optiques IMOS Cone

Down under

C’est uniquement avec l’énergie fournie par lumière du soleil que le Solarcar de l’université de Bochum, équipé d’optiques IMOS, a traversé l’Australie. Dans le même temps, cet exploit marque le début d’un projet de tour du monde, propulsé uniquement à l’énergie solaire ! 
30 étudiants du professeur Friedberg Pautzke et du directeur technique Christoph Bönneken, ingénieur diplômé, ont réalisé ce projet phare de l’ère de la mobilité solaire.

DÉVELOPPEMENT UNIQUE AU MONDE

"Optique de pointe"

Après d’intenses travaux de recherche et de développement, IMOS tient entre ses mains son « optique de pointe ». Les structures microcubiques, uniques au monde, ont vu le jour dans le cadre du programme de développement rural (ELR) et du Fonds européen de développement régional (FEDER) « Spitze auf dem Land! Leaders technologiques pour le Bade-Wurtemberg ». IMOS a été couronnée de succès et intégrée dans le programme de promotion de l’innovation économique. Le nouveau rétroréflecteur incurvé breveté a été spécialement développé pour l’industrie routière et automobile. Grâce à la courbure des structures de rétroréflexion, l’observateur obtient un signal de réflexion même sous les angles d’observation les plus divers.

Le réflecteur bombé avec des structures de micro-réflexion est soulevé

Développement unique

Réflecteur bombé avec microstructures réfléchissantes sur fond gris

Optiques rétro-réfléchissantes Micro-Fullcube sur surface bombée

Logo de l'Union européenne
Logo du Bade-Wurtemberg
Logo EFRE : Fonds européen de développement régional

AEROSPACE

Les optiques IMOS dans l’espace

L'astronaute allemand Alexander Gerst avec DESIS sur la Station spatiale internationale (ISS). Des optiques de précision de notre gamme ont été installées dans l’instrument hyperspectral d’observation de la Terre DESIS, qui se trouve sur la Station spatiale internationale (ISS). Elles permettent aux scientifiques dans l’espace de garder un œil sur l’état de santé de notre planète. Grâce à la collimation efficace du faisceau, nos optiques assurent des conditions de calibrage idéales. 

La Station spatiale internationale (ISS). L'ISS en orbite autour de la planète Terre

L'ISS dans l'espace

Un astronaute montre DESIS dans l'ISS

DESIS sur l’ISS

Plus de lumière,
davantage de portée

Cette lentille a été développée par nos physiciens pour les feux de signalisation des navires. Elle permet aux signaux lumineux d’atteindre des portées particulièrement longues. Cette optique permet d’obtenir une lumière de signalisation à 360 degrés.

ÉCHANGE OPTIMAL DE DONNÉES

Agriculture de
précision

Participer à un projet de protection de l’environnement – voilà une idée qui a particulièrement enthousiasmé les physiciens d’IMOS. Ils ont ainsi développé une optique métallique dans le domaine de « l’agriculture de précision ». Pour ce faire, la croissance des plantes et le développement des mauvaises herbes sont enregistrés par l’optique et ensuite numérisés. Grâce à ces données, il est désormais possible de doser l’utilisation des produits phytosanitaires.

Corps métallique allongé avec deux trous de forage sur le dessus

Optique en métal

Le soleil couchant brille sur un champ de blé

Croissance des plantes

OPTIQUE À MICROLENTILLES

Optique à facettes de 0,2 mm

Comme l’œil à facettes géant d’une mouche – c’est ainsi que le développement IMOS apparaît lorsqu’il est agrandi au microscope. En fait, les lentilles rondes sont composées d’une multitude de micro-optiques minuscules et positionnées avec précision. Selon le domaine d’application, elles ont individuellement un diamètre d’environ 0,2 à 2 mm et possèdent, en tant que matrice complète de microlentilles, d’excellentes propriétés de formation de lumière d’une précision exceptionnelle. Selon l’image lumineuse à produire, les matrices sont de forme hexagonale, cubique ou concentrique et sont disposées de manière très rapprochée. IMOS oriente également la lumière selon vos souhaits et vos directives.

Réseaux de microlentilles en deux tailles de lentilles différentes

Matrice de microlentilles

Dessin 3D : l'optique à microlentilles façonne la lumière d'une lentille LED

Distribution cubique de la lumière

Jugend forscht

Les têtes pensantes ont besoin de l’optique IMOS Pour soutenir un projet de spectroscopie pour le concours de jeunes chercheurs « Jugend forscht », IMOS a mis à disposition du jeune groupe de chercheurs d’un lycée allemand plusieurs optiques de réflexion.

Lors de la finale de « Jugend forscht » rassemblant des jeunes scientifiques de toute l’Allemagne à Erlangen, en Bavière, le jeune chercheur Tobias Gerbracht a obtenu, en plus d’un prix spécial, le prix de la « Victoire fédérale de Jugend forscht 2017 » pour le meilleur travail interdisciplinaire. IMOS a soutenu ce projet innovant en fournissant des réflecteurs mesurés de haute précision. Ce bachelier originaire de Wuppertal a développé une station de mesure mobile pour détecter la pollution de l’air. L'appareil qu'il a construit lui-même se compose d’une lampe spéciale qui rayonne sur un réflecteur IMOS fixé à 2 km de distance, lequel envoie à son tour la lumière vers un télescope. Le spectre lumineux entrant permet de déterminer la charge en polluants de l’air ambiant.


NANOMESURE

Scanner de
profil PTB

En collaboration avec le PTB, soutenu par le BMWi, IMOS a élaboré une méthode de mesure adaptée. Le scanner de profil PTB dispose de plusieurs tables rotatives et linéaires. Le capteur à barre de flexion (Cantilever) est fixé séparément sur une table piézoélectrique de précision à trois axes. La position du capteur est déterminée par trois interféromètres à miroir plan. Les faisceaux de mesure des interféromètres se croisent au point de palpage. Une mesure de position sans erreur d’Abbe est ainsi possible. Le signal de sortie de la pointe de palpage est évalué par un algorithme de contrôle programmé. Celui-ci assure une force de palpage automatiquement constante entre le palpeur et l’objet à mesurer. Avec cette nanorésolution extrêmement élevée, il est particulièrement important d’éviter autant que possible tout bruit du signal de mesure dû au support du capteur.

Mme le Dr Min Xu a toutes les raisons d’être fière de son travail de développement. Sous la direction du Dr Uwe Brand de l’agence nationale allemande de métrologie (PTB), la mesure par palpage de microstructures à grand rapport d’aspect (résolution de 6 nm pour une bande passante de 20 kHz) a pu été réalisée.

Le Dr Min XU montre son travail de développement

Le Dr Min XU avec son travail de développement

Aiguille de mesure ultrafine du scanner de profil
ss

Aiguille de mesure

Logo de Physikalisch-Technischen Bundesanstalt, Germany

PROJET POUR LE PROCHE-ORIENT

L'optique de panneau solaire plat

Une optique de panneau solaire qui suit la course du soleil sans tourner, concentre la lumière tout en pouvant être posée à plat sur la maison.

Un exemple permet d’expliquer au mieux les multiples possibilités techniques qu’IMOS offre à ses clients. Pour le Proche-Orient, le groupe de développement a dû concevoir un concentrateur de lumière qui puisse être facilement monté à plat sur les maisons pour les alimenter en électricité. Mais le soleil parcourt un arc de cercle dans le ciel tout au long de la journée. C’est pourquoi les physiciens d’IMOS ont calculé une optique cylindrique qui s’adapte à la position actuelle du soleil uniquement par déplacement vertical et horizontal et qui capte ainsi une quantité optimale de lumière solaire. La lumière est concentrée sur une bande de silicium de 1,0 mm. Les optiques cylindriques ont été confectionnées en matière synthétique et appliquées directement sur de grands panneaux de verre.

Panneau solaire monté

Optique du panneau solaire

L'optique solaire transparente projette des bandes lumineuses sur un mur blanc

L'optique produit des bandes lumineuses concentrées

Logo de Fraunhofer Gesellschaft, Germany