Vous êtes ici : News > "Optiques IMOS pour LIDAR"
Optiques IMOS pour LIDAR
[13.11.2023]
L’automatisation et les véhicules au moins partiellement autonomes marquent de plus en plus notre environnement et notre quotidien.
Les capteurs utilisés dans ce contexte doivent permettre une protection aussi absolue que possible des personnes et une orientation précise des machines et des véhicules dans l’atelier ou sur la route.
Les systèmes LIDAR (Light Detection and Ranging) sont donc de plus en plus utilisés. Les rayons laser permettent d’obtenir une image haute résolution de l’environnement en se basant sur le principe du ToF (Time of Flight) par la détermination de la durée.

Pour les technologies d’avenir comme la conduite autonome
Pour balayer un environnement 3D à l’aide d’un faisceau de points, des miroirs polygonaux et des miroirs plans rotatifs sont nécessaires. La fonctionnalité des capteurs LIDAR dépend essentiellement de leur précision en termes de contour et de planéité. Leur fabrication exige donc une grande expérience et un équipement mécanique complet pour la production et le contrôle de la qualité. IMOS dispose de ces deux éléments. Des miroirs métalliques et des inserts de moule de haute précision sont fabriqués pour le moulage par injection de précision dans en matériau synthétique. Les fraiseuses ultraprécises à 5 axes, installées dans des locaux climatisés, permettent une fabrication très précise de l’ordre du micromètre (µm).
L’usine IMOS produit ainsi des pièces de série économiques en matériau synthétique ainsi que des optiques métalliques pour le secteur des puissances laser ou températures élevées. La plupart du temps, les surfaces fonctionnelles sont encore recouvertes d’or pour une utilisation avec des lasers IR. Une station de mesure développée par IMOS maintient la qualité des optiques à un niveau élevé et constant. Les optiques de miroirs IMOS contribuent ainsi à l’évolution dans le domaine d’avenir de l’automatisation et de la mobilité.