Vous êtes ici : News > "Produire de manière climatiquement neutre et à moindre coût"
Produire de manière climatiquement neutre et à moindre coût
[27.10.2023] Picture: © Frank Eppler
Depuis 2018, l’entreprise créée par conviction, IMOS se penche plus intensément sur le thème « Protection du climat et réduction de sa propre empreinte carbone » et sur l’objectif de produire des optiques sans impact sur le climat. Pour cette raison, en janvier 2020, IMOS a élaboré un plan directeur en collaboration avec la KEFF (agence du Bade-Wurtemberg pour les technologies environnementales et l’efficacité des ressources).
Aujourd’hui, après 3 années et demie de mesures d’adaptation et d’investissements conséquents, les économies d’énergie réalisées par le fabricant d’optiques sont déjà de 46 %. Dans le domaine « Consommation de gaz pour le chauffage », la consommation annuelle a même pu être réduite de 75 %. Ces chiffres ont pu être atteints entre autres grâce à de nombreuses mesures. L’une d’entre elles est un système sophistiqué de récupération de chaleur avec une nouvelle installation hybride à gaz. La chaleur générée par les machines de production et les compresseurs est collectée, passe par plusieurs échangeurs thermiques, et la chaleur récupérée est ensuite stockée dans des réservoirs tampons, avant d’être injectée dans l’installation de chauffage selon les besoins. Si l’on se base sur le fait qu’un arbre absorbe en moyenne une dizaine de kilos de CO2 par an, cette mesure d’économie permet à elle seule d’absorber la même quantité de CO2 que 5 570 arbres environ.
Prix
Pour ces nombreuses mesures différentes et les économies considérables réalisées, IMOS a obtenu la deuxième place lors de l’événement « KEFF-Gipfelstürmer 2022/2023 » à Stuttgart, avec une distinction de la part du réseau des centres de compétence régionaux pour l’efficacité énergétique (KEFF). À cette dernière s’est ajoutée une somme dont IMOS a fait don pour soigner un enfant souffrant d’une maladie grave.
Avenir
Les mesures mises en œuvre jusqu’à présent ne s’arrêtent toutefois pas là. D’autres mesures d’économie d’énergie sont actuellement en cours. Dans ce cadre, jusqu’à 2 millions d’euros seront investis dans les prochaines années. L’objectif d’IMOS est de produire sur site de manière climatiquement neutre et rentable, et d’atténuer les prix de l’énergie, toujours à la hausse, pour les clients. Ainsi, les optiques continueront d’être fabriquées de manière économique